02 880 43 68

Objet de votre demande

Informations Personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
02 880 43 68
Rue Fernand Bernier 15
1060 Saint-Gilles
Horaires
Du lundi au samedi
De 9h à 18h
Avocat au Barreau de Bruxelles (1060)
Avocat au Barreau de Bruxelles

Avocat en droit de la famille à Saint-Gilles (Barreau de Bruxelles)

Un avocat en droit de la famille intervient pour toutes les questions de procédure judiciaire d’ordre familial. Consulter un avocat vous fera bénéficier d’un accompagnement optimal, que ce soit pour réaliser les différentes procédures ou pour défendre vos intérêts.
Maître FADIGA Toumtou exerce en droit de la famille et prend en charge votre affaire judiciaire dans les moindres détails. Ses principales compétences en ce domaine sont :
  • La procédure de divorce
  • Le droit de garde et de visite
  • La liquidation de communauté
  • Les procédures en filiation et adoption
  • La protection des mineurs
 

La séparation du couple


La séparation du couple

La procédure de divorce

Dans le droit belge, on distingue 2 formes de divorce :
  • Le divorce par consentement mutuel
  • Le divorce pour cause de désunion irrémédiable
  • Il est question de divorce par consentement mutuel quand les conjoints souhaitent se séparer à l’amiable. Ils sont d’accord sur le principe de la séparation et les conséquences qui s’en suivent. Avant d’être prononcé, le divorce est d’abord confirmé par une convention. Choisir cette procédure de divorce garantit le respect des conditions soutenues par chaque partie. La comparution des conjoints est incontournable au moment de la prononciation du divorce.
    Le divorce pour cause de désunion irrémédiable est engagé quand les conjoints souhaitent divorcer, mais ne sont pas d'accord sur les effets de la séparation. La procédure peut être demandée conjointement ou unilatéralement par celui ou celle qui désire mettre un terme à la relation de couple.



  •  
  •  

Le droit de garde et de visite

La séparation du couple a pour effet la fixation des droits d’hébergement des enfants. Le couple peut convenir d’une garde alternée mais, en cas de conflit, le tribunal peut décider d’une garde exclusive. Le parent qui n’obtient pas la garde de l’enfant jouit d’un droit de visite . Pour participer à l’entretien et à l’éducation des enfants, il doit verser une contribution alimentaire (également appelée pension alimentaire ).

La liquidation de communauté

En présence d’un contrat de mariage, la liquidation du régime matrimonial se fera selon les clauses définies. Dans le cas contraire, le partage des biens se fera à l’amiable ou de façon judiciaire. Avocat en droit de la famille à Saint-Gilles, Maître Fadiga Toumtou défendra vos intérêts au cours de la négociation. Elle vous représentera également devant le tribunal si une comparution est nécessaire.

Les procédures en filiation et adoption

La filiation

La recherche de paternité est une démarche classique pour établir une filiation, notamment dans une union libre. Cette procédure peut également provenir d’un enfant souhaitant connaître ses ascendants. La contestation de paternité est engagée quand un père doute de sa paternité. L’enfant lui-même peut procéder à cette démarche s’il estime que la filiation établie entre lui et son père n’est pas exacte.

L’adoption

Le cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles vous assiste dans le cadre d’une procédure d’adoption. On compte 3 types d’adoption :
  • L’adoption simple d’un mineur ou d’un majeur
  • L’adoption plénière d’un mineur
  • L’adoption internationale
Une adoption internationale s’applique dans différents cas :
  • L’enfant est déplacé de son pays vers la Belgique
  • L’enfant demeure en Belgique et est déplacé vers un pays étranger
  • L’enfant réside en Belgique sans autorisation et nécessite une adoption par une personne qui réside en Belgique

La protection des mineurs

Maître FADIGA Toumtou exerce également en droit de la jeunesse. Elle accompagne les parents ainsi que les enfants quand il est question de protection des mineurs . Le danger peut être relatif à la moralité de l’enfant, à sa santé, à son éducation ou à sa sécurité. L’avocat déploie les mesures nécessaires pour aider le mineur en danger.
La protection des mineurs
 
Horaires
Du lundi au samedi
De 9h à 18h
Avocat au Barreau de Bruxelles

Avocat au Barreau de Bruxelles (1060)

Rue Fernand Bernier 15
1060 Saint-Gilles

Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Fadiga Toumtou Télèphone02 880 43 68
AdresseRue Fernand Bernier 15
1060 Saint-Gilles